Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d’avoir la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou encore d’exercer une fonction de technicien supérieur salarié.
Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle. La poursuite d’études reste cependant possible en préparant dans un Lycée un certificat de spécialisation ou un second BTSA en un an ou bien une licence professionnelle.
Pour toutes les formations BTSA dispensées par les établissements publics ou privés agricoles, le dispositif d’inscription est celui de l’Éducation nationale : dossier unique post-bac qui permet de s’inscrire à la quasi-totalité des formations d'après bac, quelles qu’elles soient.
Pour s’inscrire ou se renseigner, cliquer sur le lien suivant : http://www.parcoursup.fr/
Attention : l'inscription démarre début janvier et est close vers la mi-mars de chaque année.
Le candidat peut également s’inscrire dans une classe préparatoire post BTS-DUT en un an, qui permet de se préparer aux concours d’admission aux écoles d’ingénieurs et aux écoles vétérinaires. Dans ce cas, la demande d’inscription doit être retirée au mois de mai et envoyée au Lycée choisi en premier vœu.
Ce diplôme, de niveau II (Bac + 3), est délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Peuvent être habilités, seuls ou conjointement, les universités ainsi que les établissements publics de l'enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture.
Les domaines concernés sont : l'agronomie, l'aménagement du paysage, l'aménagement du territoire et urbanisme, les biotechnologies, le commerce, l'industrie agroalimentaire et l'alimentation, le management des organisations, la production industrielle, les productions animales et végétales, l'agroéquipement et la protection de l'environnement.
Douze écoles d’ingénieurs relevant du ministère de l'alimentation, de l’agriculture et de la pêche préparent à un diplôme d’ingénieur. On distingue parmi ces écoles :
La plupart des écoles recrutent au niveau bac+2 sur concours national. La durée de la formation est alors de 3 ans pour les cursus ingénieur et 5 ans pour les cursus vétérinaires.
Les écoles dispensant une formation de 5 années recrutent leurs élèves sur concours et dossier aux niveaux bac.
Voir notre article sur les modalités d'inscription dans la rubrique Mobilité & Relation internationale