L’éducation des adultes, une priorité européenne
La résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020. Afin de faciliter la mise en œuvre d'axes prioritaires pour la période 2012-2014, la Commission européenne soutient un réseau de 34 coordinateurs européens. En France, c'est l'Agence 2e2f qui est en charge de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle du projet.
// L’Europe s’engage pour les adultes// Des actions en France// Expérimentations de terrain// bilan et perspectives// Activités européennes de l'AEFA
The Europe-Education-Formation France Agency (2e2f), represented by its Director Antoine GODBERT, has been designated as national Coordinator of the European Agenda for adult learning in France. For more information about the working program, please consult the different publications in English in the section “Publications”.
Pour tout renseignement, merci de contacter : aefa@2e2f.fr
L'Agence universitaire de la Francophonie est une des plus grandes associations d'universités au monde, avec 776 établissements membres dans 98 pays. Elle rassemble des institutions d'enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche.
Créée en 1993 à Berlin, EUROCIRCLE est depuis 2006 une ONG européenne, qui développe et réalise des projets transnationaux, notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes
La plateforme intitulée « Euro-Med Mobilities » répond à tous ceux, individus ou organisations, qui souhaitent bénéficier d'une période de mobilité ou développer une coopération sur le territoire euro-méditerranéen.
Elle doit permettre à chacun de saisir les différentes opportunités existantes sur cette zone géographique.
Euro-Med Mobilities propose :
Site ressource pour les stages : Des stages pendant votre formation professionnelle pour acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l'Union européenne. Outre un partenariat, des contacts et un financement, il vous faut une convention adaptée, précisant :
- les conditions de travail
- les conditions d’encadrement
- les conditions de logement
- la gratification ou la rémunération
- la responsabilité sociale et professionnelle
- le suivi...
Des conseils aux utilisateurs, qu'il s'agisse d'entreprises, d'écoles, de conseillers, de parents, d'étudiants, d'apprentis. Un simple clic et vous obtiendrez toute l'information nécessaire pour rédiger et imprimer votre convention individualisée.
Les conventions pour 21 pays sont actuellement disponibles.
Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (et bientôt à l'international) pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur. Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités. Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE). |
Connaissez -vous la nouvelle base de données recensant des offres de stage d'assistanat d'enseignement dans diverses écoles de pays nordiques ? Elle est consultable en cliquant sur le lien suivant: http://erasmus.is/page/TeachingAssistants |
Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi.
L’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient voix de la société civile en Méditerranée suscite, accompagne et met en valeur des actions destinées à permettre le développement économique et social dans l’écosystème méditerranéen.
Toute l'actualité du service de presse du Parlement européen: votes, résolutions, débats, commissions parlementaires et sessions plénières.
Le Relais Culture Europe est une structure d'appui à l'information, l'action et à la réflexion européennes des acteurs culturels et créatifs. Il est le Bureau Europe créative - Culture en France, bureau d'informations et de conseils du programme européen Europe créative. En 2015, il intégre le Media Desk France, son homologue pour le volet MEDIA du même programme. Le Relais Culture Europe va dans le sens d’Europe créative, avec un rapprochement des domaines des Médias (sous-programme MEDIA) et de la Culture (sous-programme Culture).
Villa Méditerranée ambitionne d'abord de devenir un lieu d'accueil et de mise en contact ouvert à tous les réseaux de coopération. Une plateforme d'échange et de ressources pour ces spécialistes d'organismes internationaux, de « think tanks », de collectivités locales et territoriales, de centres de recherches divers ou de milieux économiques. Colloques, conférences, rencontres : la Villa Méditerranée prolongera au fond l'historique vocation d'ouverture au monde de Marseille, aspirant à devenir un symbole légitime du dialogue entre les cultures et de la construction d'un espace de paix et de coopération. Esplanade du J4, 13002 Marseille Site Internet |