Une Journée avec les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation



Une Journée avec les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation

Dans le cadre du Programme Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 2 février 2016

Pour la deuxième fois, les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation

se sont retrouvés dans le cadre du Programme Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et cette année, c’est  le lycée viticole d’Orange, qui les a accueilli.

Les salariés, acteurs du changement à côté des directeurs d’exploitation sont associés aux évolutions techniques pour la transition agro-écologique et à l’accueil des jeunes en formation.

Après une mise au point sur l’actualité du PREPA (voir diaporama), la matinée fut consacrée, à des échanges sur leurs rôles dans l’accueil des jeunes en formation et en particulier pour les élèves de seconde en mini-stages. J F. Brisse, formateur au CFA régional, a déclenché les échanges après avoir rappelé la définition et le rôle d’une exploitation d’établissements publics de formation. Production, commercialisation et pédagogie sont les 3 mots clés de cette définition, et les salariés doivent assurer des objectifs de performance technico-économique alors que l’accueil des jeunes peut leur demander beaucoup de temps. Lors des mini-stages, les jeunes ne sont pas toujours prêts à effectuer une tache répétitive toute une journée, et les salariés peuvent les remotiver, les aider dans leur travail et transmettre leurs savoir-faire. Les salariés ont donc un rôle de formateur comme un professionnel et il serait nécessaire que, lors de réunions d’exploitation, les enseignants puissent les informer sur les objectifs des référentiels de formation.

En fin de matinée, une visite sur l’exploitation et au caveau a permis la découverte de l’exploitation Château Mongin, tout en permettant une poursuite des échanges entre les salariés, comme au moment du repas.

En visite, devant le filtre gravillonnaire traitant les effluents issus de la cave

En deuxième partie de journée, c’est F.  Passet, animatrice du réseau Unis verts des CFPPA, qui a pris le relais pour animer un nouvel atelier : quelles formations pour faire face aux réalités de terrain et aux contextes  de travail dans une exploitation d’un établissement de formation?

Cet atelier a permis de lister des attentes très variées selon le poste de travail (production ou commercialisation) et selon le type d’exploitation : des besoins en formation technique pour limiter l’impact des ravageurs, en informatique, en soudure ou en commercialisation, ont été cités.

Mais des besoins similaires sur l’agroécologie, sur l’accès aux informations et sur des échanges de pratiques ont également été mis à jour. De plus des informations diverses de droit et de gestion sont  demandées.

Monsieur D. Huby, délégué régional du FAFSEA (Fonds National d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles), a pu répondre à différentes questions sur les différents dispositifs de formation, dont la VAE : validation d’acquis d’expériences. Le site internet du FAFSEA permet d’ailleurs de retrouver toutes les informations nécessaires et le réseau des CFPPA pourrait envisager et proposer un dispositif de formation adapté aux demandes des salariés des exploitations des établissements de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.




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Enseigner à produide autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Cyril Kao




Brochure transition écologique

La rubrique EPA du site du Ministère de l'agriculture

Les Colloques Supagro de Florac

Des rencontres entre enseignants, acteurs de terrains et chercheurs.







Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


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